Vieillissement de l'ecran televiseur

Sommaire

Vieillissement de l'écran du téléviseur LCD et plasma

Avec les dernières technologies d'écrans, ce sont aussi les problèmes et les conditions de vieillissement qui changent. Avec des précautions d'usage de votre TV, vous pourrez toutefois augmenter la durée de vie de votre écran de téléviseur.

Deux principaux cas de figure sont à retenir, selon qu'on a choisi un écran LCD ou plasma.

Vieillissement d'un écran LCD

Le principal signe de vieillissement de l'écran de téléviseur LCD est une perte de luminosité, jusqu'à 40 % après quelques années.

Le temps de réponse de l'écran se dégrade, entraînant des effets de traînage, et des tâches se forment à certains endroits. Les écrans LCD sont censés tenir plus de 50 000 heures, et offrent donc une durée de vie plus importante qu'un écran de téléviseur plasma.

Vieillissement de l'écran téléviseur plasma

Le principal inconvénient avec l'écran de téléviseur plasma est le phénomène de burn-in. Il tend néanmoins à disparaître sur les téléviseurs les plus récents.

  • L'écran renvoie moins la lumière et conserve la mémoire des images affichées trop longtemps, qui persistent aussi à la surface.
  • Il résulte d'un vieillissement inégal des phosphores (phénomène de rémanence) recouvrant les cellules de plasma.

On considère qu'un écran de téléviseur plasma allumé en permanence perd la moitié de sa luminosité au bout de 18 mois, soit environ 13 000 heures.

Pour un usage moins régulier, soit quelques heures par jour, sa durée de vie (avec ou sans rémanence) atteint les 100 000 heures.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2022, les réparateurs de produits électroménagers ont l'obligation de proposer aux consommateurs des pièces de rechange d'occasion issues de l'économie circulaire à la place de pièces neuves, lorsque le délai est compatible avec la date ou le délai de fourniture de la prestation d'entretien ou de réparation (décret n° 2021-1944 du 31 décembre 2021). Cette obligation s'applique à certaines pièces listées à l'article R. 224-32 du Code de la consommation

Ces pros peuvent vous aider