Vieillissement de l'écran du téléviseur LCD et plasma
Avec les dernières technologies d'écrans, ce sont aussi les problèmes et les conditions de vieillissement qui changent. Avec des précautions d'usage de votre TV, vous pourrez toutefois augmenter la durée de vie de votre écran de téléviseur.
Deux principaux cas de figure sont à retenir, selon qu'on a choisi un écran LCD ou plasma.
Vieillissement d'un écran LCD
Le principal signe de vieillissement de l'écran de téléviseur LCD est une perte de luminosité, jusqu'à 40 % après quelques années.
Le temps de réponse de l'écran se dégrade, entraînant des effets de traînage, et des tâches se forment à certains endroits. Les écrans LCD sont censés tenir plus de 50 000 heures, et offrent donc une durée de vie plus importante qu'un écran de téléviseur plasma.
Article
Vieillissement de l'écran téléviseur plasma
Le principal inconvénient avec l'écran de téléviseur plasma est le phénomène de burn-in. Il tend néanmoins à disparaître sur les téléviseurs les plus récents.
- L'écran renvoie moins la lumière et conserve la mémoire des images affichées trop longtemps, qui persistent aussi à la surface.
- Il résulte d'un vieillissement inégal des phosphores (phénomène de rémanence) recouvrant les cellules de plasma.
On considère qu'un écran de téléviseur plasma allumé en permanence perd la moitié de sa luminosité au bout de 18 mois, soit environ 13 000 heures.
Pour un usage moins régulier, soit quelques heures par jour, sa durée de vie (avec ou sans rémanence) atteint les 100 000 heures.
Article
Aussi dans la rubrique :
Les critères de choix d'une télévision
Sommaire
- Technologies
- Ecran
- Définition
- Caractéristiques techniqees
- La consommation