Téléviseur HD

Sommaire

Le téléviseur HD apparaît maintenant comme un outil indispensable ! Les téléviseurs 3D se révèlent être également une nouvelle technologie qui a de l'avenir.

Le téléviseur HD : une qualité optimale

Comme son nom l'indique, le téléviseur en HD (haute définition) offre une définition d'écran élevée qui assure une qualité d'image inégalée. Sur un téléviseur en définition standard, l'image est composée d'entre 480 et 625 lignes. Un chiffre qui passe à 720 avec la HD, 1080 avec la Full-HD et 2160 avec la UHD et la 4K-UHD. Quant à la transmission du son, elle est numérique quelle que soit la technique, avec là encore une qualité accrue.

Vous apercevrez plusieurs catégories de télé en HD :

Bon à savoir : dans le cadre du passage à la TNT HD, vous devez veiller à acheter un HDTV.

Les cinq normes HD

On distingue cinq normes pour définir les performances de la télé en HD :

  • HD ou 720p, soit 1280 × 720 pixels en progressif, ce qui donne comme résultat une image encore plus fluide ;
  • Full-HD 1080i, c'est-à-dire 1920 × 1080 pixels entrelacés, ce qui produit une image moins confortable pour l'œil que des pixels progressifs ;
  • Full-HD 1080p ou 1920 × 1080 pixels progressifs ;
  • UHD ou ultra haute définition qui correspond à 3 840 × 2 160 pixels, soit 4 fois plus qu’en Full-HD ;
  • 4K qui correspond à 4 096 × 2 160, soit un peu plus que l’UHD et avec un format cinéma.

Les sigles en vigueur pour la TV HD

Jusqu'en 2008, deux sigles dominaient sur le marché du téléviseur en HD :

  • HD Ready : indiquait un écran capable d'afficher une définition native d'au moins 720 lignes ;
  • Full-HD : écran garantissant un minimum de 1080 lignes.

Ces appellations ont fait place à différents sigles :

  • TNT HD : ce sigle indique que l'appareil peut capter et enregistrer les signaux de la TNT en haute définition ; il s'ajoute aux sigles HD TV ou HD TV 1080p.
  • HDTV : le téléviseur peut afficher et enregistrer une résolution d'au moins 720p. Il intègre un tuner TNT HD (obligatoire pour recevoir la TNT HD depuis avril 2016).
  • HDTV 1080p désigne un téléviseur HD Ready 1080p.

Caractéristiques de la télé HD

Au niveau de la résolution de l'image de la télé en HD :

  • Les téléviseurs disponibles sur le marché ont un nombre de pixels fixe qui ne peut pas forcément afficher la pleine résolution des programmes diffusés en HD.
  • Les dalles des téléviseurs affichant moins de 1920 × 1080 pixels doivent convertir l'image à une résolution plus faible : c'est la différence entre le téléviseur en HD « standard » et le téléviseur en HD haut de gamme.
  • Avant l'achat, il convient donc de différencier les formats supportés d'une part, et la résolution native (nombre de pixels de l'écran) d'autre part.

La consommation d'énergie du téléviseur dépendra surtout du type de téléviseurs que vous achetez, soit LCD, LED, OLED ou plasma.

Prix et achat du téléviseur HD

Le prix de la télé en HD dépend essentiellement du type de téléviseur que vous achetez. Ainsi, un écran plasma coûte bien plus cher qu'un écran LCD. La taille de l'écran, ainsi que la marque du téléviseur, influencera grandement le prix final de votre télévision.

Vous pourrez acheter votre téléviseur en HD dans plein d'endroits différents :

  • dans les grands supermarchés, ou grandes surfaces ;
  • dans les commerces de multimédia ;
  • sur le web, etc.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2021, l’acheteur d’un téléviseur est informé du degré de réparabilité de l’appareil, grâce à un nouveau logo indiquant l’indice de réparabilité (note sur 10). Cet indice introduit par l’article L. 541-9-2 du Code de l’environnement vise à informer le consommateur sur la capacité à réparer le produit concerné. En outre, depuis le 1er janvier 2022, les réparateurs de produits électroménagers ont l'obligation de proposer aux consommateurs des pièces de rechange d'occasion issues de l'économie circulaire à la place de pièces neuves, lorsque le délai est compatible avec la date ou le délai de fourniture de la prestation d'entretien ou de réparation (décret n° 2021-1944 du 31 décembre 2021). Cette obligation s'applique à certaines pièces listées à l'article R. 224-32 du Code de la consommation.

À noter : si vous optez pour la réparation de votre téléviseur HD plutôt que pour l’achat d’un nouvel équipement, vous pouvez bénéficier d’un bonus réparation forfaitaire en vous adressant à un réparateur agréé QualiRépar (le bonus est directement perçu par le réparateur et déduit de la facture de réparation).

Ces pros peuvent vous aider