Luminosité écran

Sommaire

La luminosité de l'écran est l'un des critères importants pour choisir son téléviseur, avec les caractéristiques de l'écran, la consommation de la TV.

Luminosité écran : combien de cd/m² ?

La luminosité de l'écran (lumière émise par le téléviseur) est l'un des principaux critères à prendre en compte dans la recherche d'une image de qualité.

Elle se mesure en candelas par mètre carré (cd/m²). Elle est aussi appelée « Luminance » par les experts. Comptez un minimum de 300 cd/m² pour obtenir une image de qualité acceptable.

  • Sur un écran LCD, la luminosité de l'écran oscille entre 450 et 550 cd/m². Une valeur moindre donnera une image moins nette en plein jour.
  • Les écrans plasma offrent jusqu'à 1000 cd/m².

Bien régler la luminosité de sa télévision

Chaque téléviseur est équipé d'un menu intégrant le réglage de la luminosité de l'écran.

Retenez surtout que le réglage de luminosité affecte les parties sombres de l'image. Plus la luminosité est élevée, plus l'image est claire et plus les couleurs sombres se révèlent.

  • Procédez au réglage dans les conditions d'éclairage habituelles de la pièce, ou habituez votre regard à ces conditions pour un réglage spécifique (ambiance cinéma).
  • Si vous procédez au réglage dans l'obscurité, l'image paraîtra trop sombre pour un visionnage dans une pièce éclairée.
  • Veillez toutefois à ne pas trop pousser la luminosité de l'écran : une valeur trop grande fera virer le noir au gris, donnant à l'image un aspect délavé.

Ces pros peuvent vous aider