Télévision plasma : des images de haute qualité
La télévision à technologie plasma fait partie des téléviseurs à écran plat, avec les écrans LCD, LED, OLED.
Qu'est-ce qu'une télévision plasma ?
Encore réservée aux téléviseurs de gamme supérieure, la technologie plasma fait appel à des gaz (argon et xénon) contenus dans les pixels de l'écran.
Excité par le courant électrique, le gaz produit un rayonnement lumineux qui est ensuite converti pour permettre d'obtenir 16 millions de couleurs. La télévision plasma délivre ainsi des images de haute qualité.
Propriétés de l'écran plasma
Au niveau de la résolution :
- Comme pour les téléviseurs LCD, chaque pixel constitue l'élément élémentaire de l'image : plus le nombre de pixels (résolution) est élevé, plus l'image est nettement définie.
- La résolution a aussi tendance à augmenter avec la taille de l'écran.
C'est entre autres au niveau de la consommation d'énergie que la télévision plasma se démarque :
- Elle varie en fonction de la luminosité de l'écran plasma : plus l'image affichée est lumineuse, plus la consommation est élevée, et peut dépasser 500 W/m².
- La consommation est également élevée en raison de la grande taille des écrans plasma. Toutefois, un écran plasma utilise environ 30 fois plus d'électricité qu'un écran LCD !
Avantages de la technologie plasma
Cette technologie, plus complexe et plus coûteuse, offre assez logiquement des prestations supérieures aux écrans LCD.
Voici les principaux avantages de l'écran plasma :
- Les couleurs des images sont plus variées et de meilleure qualité, car elles sont moins saturées et plus naturelles.
- L'angle de visualisation est important (plus de 160° à l'horizontale comme à la verticale), assurant une visibilité optimale quel que soit l'endroit où l'on se trouve.
- La luminosité et le contraste sont meilleurs que pour les TV LCD.
- Les images sont fluides, c'est-à-dire qu'il y a un très faible temps de réponse (le temps que met un pixel pour passer du blanc au noir puis revenir au blanc) de rémanence contrairement à la technologie LCD.
- L'image est moins pixelisée.
- Les fourmillements à l'écran sont réduits.
- Vous n'avez pas de pixels morts sur la télévision plasma.
- C'est une technologie particulièrement adaptée dans les environnements soumis à de fortes interférences électriques.
Inconvénients de la TV plasma
En revanche, la télévision plasma présente quelques points faibles :
- Le prix à l'achat est élevé.
- La consommation électrique est importante.
- Le poids du téléviseur est élevé (la dalle en verre est lourde et fragile).
- C'est une technologie indisponible pour les écrans petits ou de taille moyenne (écrans plasma à partir de 107 cm).
- À cause des images fixes, la dalle peut finir par se marquer de manière prolongée, voire définitive (phénomène de brûlure d'écran), ce qui peut poser problème notamment avec les jeux vidéo.
- Il y a un effet miroir : l'écran reflète les sources de lumière extérieures.
Prix et achat de la télévision plasma
La télévision plasma s'achète dans :
- des magasins de multimédia ;
- des grandes surfaces, comme les hypermarchés ;
- sur internet, où vous pourrez trouver des télévisions plasma moins chères, mais pas forcément de bonne qualité, et souvent sans service après-vente.
Article
Pour un écran plasma, vous devez débourser au minimum 500 € pour une diagonale de 107 cm, et jusqu'à plus de 10 000 € pour un téléviseur de 165 cm dernière génération. Cela reste relativement cher par rapport aux autres écrans.
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2021, l’acheteur d’un téléviseur est informé du degré de réparabilité de l’appareil, grâce à un nouveau logo indiquant l’indice de réparabilité (note sur 10). Cet indice introduit par l’article L. 541-9-2 du Code de l’environnement vise à informer le consommateur sur la capacité à réparer le produit concerné. En outre, depuis le 1er janvier 2022, les réparateurs de produits électroménagers ont l'obligation de proposer aux consommateurs des pièces de rechange d'occasion issues de l'économie circulaire à la place de pièces neuves, lorsque le délai est compatible avec la date ou le délai de fourniture de la prestation d'entretien ou de réparation (décret n° 2021-1944 du 31 décembre 2021). Cette obligation s'applique à certaines pièces listées à l'article R. 224-32 du Code de la consommation.
À noter : si vous optez pour la réparation de votre écran plasma plutôt que pour l’achat d’un nouvel équipement, vous pouvez bénéficier d’un bonus réparation forfaitaire en vous adressant à un réparateur agréé QualiRépar (le bonus est directement perçu par le réparateur et déduit de la facture de réparation).
Aussi dans la rubrique :
Les critères de choix d'une télévision
Sommaire
- Technologies
- Ecran
- Définition
- Caractéristiques techniqees
- La consommation