Téléviseur LCD

Sommaire

Plus l'écran LCD est grand, plus la résolution a tendance à être importante.

Vous trouverez dans le commerce des téléviseurs LCD, des TV LED ou des téléviseurs OLED, ou des télés à écran plasma.

Téléviseur LCD : les meilleures ventes en France

Désormais très répandu dans les rayons des magasins, l'écran LCD (Liquid Cristal Display) fonctionne selon une technologie qui, comme son nom l'indique, fait appel à des cristaux liquides.

Une fine couche de ces cristaux est plaquée contre un panneau transparent, les cristaux s'orientant lorsqu'ils sont traversés par du courant électrique pour produire des pixels.

L'écran LCD sera éclairé par plusieurs tubes néon lumineux de même dimension que l'écran, et qui sont disposés comme sur le schéma suivant :

Caractéristiques du téléviseur

Les téléviseurs LCD se divisent actuellement en trois catégories au niveau de la résolution de l'écran, qui définira la qualité de l'image :

  • les écrans mono LCD, qui possèdent un seul panneau transparent (ou matrice) ;
  • les écrans à deux matrices ;
  • les écrans à trois matrices, pour une résolution de l'écran optimale.

La consommation du téléviseur dépendra de la taille de la diagonale de l'écran. Un téléviseur LCD consomme de 30 W à 150 W pour un écran de 80 cm.

Vous pourrez visionner la TNT puisque le téléviseur LCD est équipé d'un tuner TNT. L'écran LCD offre également un accès à tous les services multimédia.

Avantages de la technologie LCD

Principaux avantages :

  • Certains modèles prennent peu de place (écrans à partir de 9 cm) et ils sont légers.
  • Le prix reste raisonnable.
  • Le téléviseur LCD est facile à installer.
  • La consommation électrique est réduite.
  • Il n'y a pas d'effet miroir : l'écran ne reflète pas les sources de lumière extérieure.
  • La technologie est bien adaptée aux jeux vidéo (pas de brûlure d'écran, c'est-à-dire d'images ou bouts d'images qui s'afficheraient trop longtemps).

Téléviseur numérique LCD 46"

Téléviseur numérique LCD 117 cm

Inconvénients de l'écran LCD

L'écran LCD ayant le monopole en bas de gamme et moyenne gamme, les inconvénients qu'on lui attribue prennent sens en comparaison du téléviseur plasma, plus complexe et plus coûteux.

Les principaux inconvénients :

  • L'image est moins fluide (liée au temps de réponse des pixels, ou phénomène de rémanence).
  • Il y a un faible taux de contraste, une faible profondeur des couleurs, ce qui rend l'image de moins bonne qualité.
  • L'angle de vue est réduit.
  • Le bruit et la chaleur dus au système de refroidissement (ventilateur) sont gênants.
  • Il y a peu d'écrans au format 16/9e.
  • Des pixels sont inactifs : la plupart des matrices LCD présentent d'origine ce défaut de fabrication, qui se traduit à l'image par quelques points lumineux fixes.

Téléviseur LCD : les prix

En grande surface, un téléviseur LCD est compris entre 100 €, pour un écran de 9 cm de diagonale, et 1 500 €, pour un écran ayant une diagonale de 127 cm.

Vous trouverez également des téléviseurs sur internet, pour un prix inférieur. Toutefois, le service après-vente n'est pas toujours délivré. Il est pourtant nécessaire pour l'achat d'un équipement multimédia, qui représente un investissement important.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2021, l’acheteur d’un téléviseur est informé du degré de réparabilité de l’appareil, grâce à un nouveau logo indiquant l’indice de réparabilité (note sur 10). Cet indice introduit par l’article L. 541-9-2 du Code de l’environnement vise à informer le consommateur sur la capacité à réparer le produit concerné.

À noter : si vous optez pour la réparation de votre téléviseur plutôt que pour l’achat d’un nouvel équipement, vous pouvez bénéficier d’un bonus réparation forfaitaire en vous adressant à un réparateur agréé QualiRépar (le bonus est directement perçu par le réparateur et déduit de la facture de réparation).

Ces pros peuvent vous aider