Consommation TV

Sommaire

Il est important de regarder la consommation d'une TV avant de l'acheter, ainsi que d'étudier les différents types de téléviseurs, et de se renseigner sur la luminosité d'un écran.

Consommation TV : un grand écart suivant le type d'écran

La consommation de l'écran de TV diffère bien sûr sensiblement selon que l'appareil est en veille ou en marche. Elle se mesure en watts (W).

Même si les écrans LCD consomment bien moins que les anciennes télévisions cathodiques, plus votre écran sera grand, plus il consommera. Vous devez surtout prendre en compte la technologie de l'écran : un téléviseur LCD consommera par exemple plus qu'un téléviseur LED ou un téléviseur plasma. Il existe enfin des petits téléviseurs qui utilisent peu d'énergie pour fonctionner, comme les téléviseurs pour camping-car.

Consommation en veille

Elle varie de 0,5 W à 2 W pour les téléviseurs de dernière génération. La consommation en veille n'est pas proportionnelle à la taille de l'écran et ne dépend pas de la technologie d'affichage : LED, LCD ou plasma, les valeurs restent toujours moins faibles que sur les écrans d'ancienne génération.

Pour certains téléviseurs anciens, les consommations de veille peuvent dépasser les 10 W ! Dans tous les cas, quand vous n'utilisez pas votre écran, pensez à l'éteindre complètement pour éviter les dépenses d'énergie inutiles.

Consommation TV en marche

Contrairement à la consommation en veille, la consommation en marche varie avec la taille de l'écran et la technologie d'affichage choisie : plus l'écran sera grand, plus il consommera, a fortiori avec la technologie plasma. La consommation moyenne d'un écran LCD 70 cm est de 60 W, une valeur pouvant grimper à 300 W pour un écran plasma 127 cm.

Ces pros peuvent vous aider