
Écologique et économe, la TV LED consomme entre 30 et 50 % d'électricité en moins que les écrans LCD similaires.
Les téléviseurs du moment sont les TV LED, mais aussi les télévisions LCD, OLED, et les téléviseurs à écran plasma.
Quelle est la différence en une TV LED et une TV LCD ?
La technologie du téléviseur LED est proche de celle de l'écran LCD, techniquement ce sont d'ailleurs des LCD (écran à cristaux liquides).
La différence apparaît dans le rétro-éclairage, assuré par des tubes néon pour la technologie LCD et par des diodes dans le cas des écrans LED. L'éclairage est ainsi bien plus unifié.
Les diodes sont plus nombreuses que les tubes néon d'un écran LCD et assurent ainsi un meilleur éclairage :

Avantages du téléviseur LED
Moins répandus sur le marché que les écrans LCD, les téléviseurs LED entrent en concurrence frontale avec eux.
Voici leurs principaux points forts par rapport aux TV LCD :

- L'écran est plus fin (les néons étant remplacés par des diodes).
- Le contraste est plus élevé, l'image plus précise, de meilleure qualité.
- La consommation d'électricité de l'écran est réduite, jusqu'à moitié moins qu'un téléviseur LCD.
- C'est une technologie plus écologique : il n'y a pas de mercure.
- Une TV LED dure plus longtemps.
Inconvénients
Par rapport aux écrans LCD, les inconvénients notoires sont liés à la relative rareté des téléviseurs LED sur le marché :
- Les prix sont supérieurs.
- La gamme de tailles des écrans des TV LED est plus restreinte (à partir de 55 cm).
Prix et achat de la TV LED
Les TV LED se retrouvent généralement :
- dans des grandes surfaces telles que les grands supermarchés ;
- sur différents sites internet (vente aux enchères, sites de vente dédiés au multimédia), mais attention aux arnaques et à la garantie du téléviseur LED ;
- dans des magasins spécialisés dans le multimédia.
Article
Le prix d'un téléviseur LED est compris entre 200 € pour une TV LED de 55 cm, et 6 500 € pour un téléviseur de 140 cm.
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2021, l’acheteur d’un téléviseur est informé du degré de réparabilité de l’appareil, grâce à un nouveau logo indiquant l’indice de réparabilité (note sur 10). Cet indice introduit par l’article L. 541-9-2 du Code de l’environnement vise à informer le consommateur sur la capacité à réparer le produit concerné.
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