TV OLED

Sommaire

La TV OLED : le must en matière de téléviseur !

La télévision OLED est l'un des types de téléviseurs que vous pouvez retrouver dans les magasins de multimédia, avec les écrans LED, et LCD. Le plasma n'est quant à lui pratiquement plus commercialisé.

Les téléviseurs nouvelle génération : la TV OLED

La TV OLED fonctionne avec des diodes électroluminescentes organiques. Ces diodes contiennent plusieurs couches de matière organique qui, suivant le cheminement de l'électricité à travers les couches organiques, produiront une couleur particulière.

Une diode OLED éclairera au sous-pixel près !

Cela donne un éclairage idéal pour l'écran OLED, bien meilleur que l'écran LCD et LED.

Avantages et inconvénients de l'écran OLED

Les avantages de l'écran OLED sont nombreux :

  • La qualité de l'image est parfaite : toutes les couleurs sont représentées et l'éclairage est parfaitement homogène.
  • La TV OLED est très légère et très fine.
  • Elle offre un temps de réponse (le temps pour passer d'une couleur blanche à une couleur noire puis revenir à la couleur blanche de départ) excellent.
  • Sa consommation d'énergie est très faible : la TV OLED utilise 40 W maximum par heure.
  • La dalle OLED est pliable, ce qui permet de faciliter la construction de téléviseurs incurvés.

Ses inconvénients principaux sont :

  • Son prix est plus élevé que pour le LED.
  • Sa durée de vie est très limitée. On estime sa durée de vie à environ 40 000 heures (cette durée de vie est toutefois en hausse).

Achat et prix de l'écran OLED

L'écran OLED est de plus en plus répandu mais reste moins courant que le LED.

Le prix de la TV OLED est élevé, environ 2 500 € pour un 127 cm.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2021, l’acheteur d’un téléviseur est informé du degré de réparabilité de l’appareil, grâce à un nouveau logo indiquant l’indice de réparabilité (note sur 10). Cet indice introduit par l’article L. 541-9-2 du Code de l’environnement vise à informer le consommateur sur la capacité à réparer le produit concerné. En outre, depuis le 1er janvier 2022, les réparateurs de produits électroménagers ont l'obligation de proposer aux consommateurs des pièces de rechange d'occasion issues de l'économie circulaire à la place de pièces neuves, lorsque le délai est compatible avec la date ou le délai de fourniture de la prestation d'entretien ou de réparation (décret n° 2021-1944 du 31 décembre 2021). Cette obligation s'applique à certaines pièces listées à l'article R. 224-32 du Code de la consommation.

À noter : dans ce cadre, si vous optez pour la réparation de votre TV OLED plutôt que pour l’achat d’un nouvel équipement, vous pouvez bénéficier d’un bonus réparation forfaitaire en vous adressant à un réparateur agréé QualiRépar (le bonus est directement perçu par le réparateur et déduit de la facture de réparation).

Ces pros peuvent vous aider